Featured post

My 101 Guide to Parelli Natural Horsemanship!

This is an article I wrote at the invitation of my goddaughter Verena.  Verena is passionate about dog training and has recently graduated f...

Tuesday 5 April 2011

Joyeux Anniversaire Menina!


C'est l'anniversaire de Menina! Comme le temps file! Je me souviens de cette nuit il y a 8 ans, je tentais de dormir sur un lit de camp dans l'écurie et Jolie, sa mère, s'est mise à cogner sur la porte du boxe pour m'avertir qu'elle commençait le travail. J'ai regardé pendant qu'elle mettait au monde cette petite pouliche noire et énergique, dont la tête sortie me fixait avec les deux yeux, les oreilles dans le crin, bien campée sur ses deux antérieurs, avec un regard qui disait «attention Monde, j'arrive et j'ai une mission!». Ses postérieurs étaient toujours à l'intérieur de sa mère et la voilà qui essaie de se mettre debout avec seulement deux pattes! Finalement, le postérieur est sorti et elle a bondi sur ses pieds, a vacillé puis est retombée pour aussitôt refaire un essai, se lever, trouver Maman et apprendre à téter. Elle n'a pas perdu une minute.

J'ai passé les deux semaines suivantes à l'écurie pour faire l'imprégnation et lui enseigner les bases de la confiance et des cessions à la pression, lui apprendre à me suivre en laisse, et commencer à bâtir les fondements de notre relation avec l'aide de Jolie, alors mon cheval Niveau 3, qui était parfaitement en accord avec le processus. Le jeu favori de Menina consistait à voler les brosses dans mon bac pendant que je pansais Jolie et de partir à la course pour les déposer à l'autre bout du pâturage, où je devais aller les récupérer. Ou encore, elle enlevait délicatement les élastiques qui retenaient mes cheveux pendant que j'étais occupée à faire autre chose, si délicatement que je ne m'en rendais pas compte. Elle retirait aussi discrètement la cordelette Parelli de ma poche, et me montrait ensuite son trophée. Que de beaux souvenirs!

Menina est tout ce que je désirais pour mon futur cheval, et encore plus. Comme on dit, faites attention à ce que vous souhaitez! Nous avons silloné l'Amérique ensemble et avons partagé de nombreuses mésaventures et d'innombrables défis. Tout comme sa mère m'a montré le chemin vers une meilleure manière d'être avec les chevaux, Menina m'a montré combien il me restait à apprendre et le niveau de savvy que je devais atteindre pour me mériter le droit d'être avec un tel super cheval. Elle met en valeur tous les trous dans mes bases, me montre ce que je sais et ce que j'ai besoin de savoir, et malgré toutes mes erreurs et mes maladresses, elle accepte toujours de venir me rejoindre et de continuer à être mon professeur. Elle est merveilleuse, complexe, volontaire, drôle, fascinante, charismatique et c'est une partenaire inoubliable; je n'y changerais pas un atome!

No comments:

Post a Comment