Featured post

My 101 Guide to Parelli Natural Horsemanship!

This is an article I wrote at the invitation of my goddaughter Verena.  Verena is passionate about dog training and has recently graduated f...

Wednesday 29 December 2010

Points saillants du Mastery Program - accéder à un niveau supérieur d'incompétence consciente


Cela me semble bien loin dans le passé, mais à la mi-octobre je reprenais la route vers le Sud pour un autre voyage au centre Parelli en Floride. Je me suis d'abord arrêtée au Premier Rendez-Vous Parelli à Jacksonville, un super évènement pour et par les élèves. Quel plaisir pendant ces 3 jours! Merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour les ateliers d'ajustement des selles dans l'aire Parelli Saddles - c'était fantastique de pouvoir partager mes connaissances avec une foule aussi dévouée et motivée!

Ensuite j'ai passé un mois à enseigner le cours Fast Track, dirigé par John Baar. Je connais John depuis de nombreuses années et nous avons passé plusieurs mois ensemble durant nos modules à l'Université Parelli, sous la direction de Pat et Rob McAuliffe. J'avais déjà participé à l'enseignement des cours au ranch pour de courtes périodes, mais c'était la première fois que je passais un mois entier avec un groupe d'élèves très motivés, dont la plupart rêvent de devenir des Professionels Parelli. Et c'était la première fois que j'allais passer autant de temps sous l'oeil averti de John. C'était emballant et un peu effrayant en même temps. Après tout, John était maintenant en tête de l'enseignement au ranch et un instructeur 4 étoiles (il a reçu sa 5ème étoile durant mon séjour). Je donne des cours sur le terrain depuis plusieurs années, mais j'ai rarement l'occasion de rejoindre ce type d'élève, à ce niveau. La plupart de mes élèves apprécie Parelli pour s'amuser et rester en sécurité, mais peu ont dépassé le niveau 2/3. Il s'agissait donc d'une contexte très différent! Nous avions à gérer 48 éléves provenant de toutes les sphères de la vie, de tous les pays, de niveaux d'expérience et de personnalités très variés. Dans l'équipe d'instructeurs, je connaissais très bien John et Berin, mais personne d'autre; nous avons donc dû apprendre à nous connaître et à travailler ensemble très rapidement! Il a fallu apprendre à s'ajuster selon la situation et à être présent dans le moment présent!

J'enseignais tous les jours, et oui, j'apprenais aussi tous les jours! Comment préparer les élèves pour les activités et les leçons du jour et de la semaine, comment monter un plan, réaliser le plan et modifier le plan pour s'adapter à la situation du moment! Comment gérer des élèves émotifs, frustrés, en mode cerveau droit, en mode dominant, des élèves timides et des élèves entreprenants, certains craintifs et d'autres pas assez, souvent tous dans la même journée! C'était un test constant de leadership, de capacités en tant qu'enseignant, de travail d'équipe, de souplesse, de contrôle émotif, d'habiletés interpersonnelles et de concentration sur les objectifs. Les démonstrations constituaient mon plus gros défi - je suis vraiment en dehors de ma zone de confort. Je ne peux m'empêcher de craindre que les choses aillent mal et je m'inquiète toujours de ne pas pouvoir faire aussi bien qu'à la maison. Menina, ma merveilleuse et très intelligente jument Cerveau Gauche Extroverti, profite de ce manque de leadership pour prendre la situation en charge et est très heureuse d'aider à prouver que je ne suis pas vraiment en contrôle de mes affaires - ce qui nous donne l'occasion de faire des démos très spectaculaires et mémorables, mais ce qui n'aide en rien ma confiance en ce type d'activités! Mettez-moi devant un groupe avec un sujet et sans cheval, je suis très à l'aise. Demandez-moi de faire une démonstration avec un cheval, vraiment pas à l'aise (je sais, c'est mon ego...). John s'est assuré que j'en tire quelques bonnes leçons sans me faire désarçonner en chemin, et malgré que cela puisse avoir semblé assez dur pour certaines personnes, je lui faisait suffisamment confiance pour mettre ma fierté de côté, ne pas le prendre personnellement et digérer la leçon. Je sais qu'il le faisait pour mon bien, merci John. Après tout, j'ai l'habitude avec Pat - laissez votre ego à la porte avant d'entrer!

J'ai vraiment adoré mon expérience avec le cours Fast Track et je me suis déjà portée volontaire pour le refaire, car je suis certaine que cela va m'aider à devenir un meilleur instructeur sur le terrain. J'ai adoré apprendre à connaître les élèves, les voir évoluer et changer durant ces quatres semaines intensives, et pouvoir les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes. Merci de faire partie de mon cheminement et j'ai hâte de vous revoir!

J'ai ensuite eu la chance de pouvoir allonger mon séjour pour retourner m'entraîner dans le cadre de la Foundation Station, dirigée par Kalley Krickeberg (cliquez ici pour voir une fabuleuse démo de Kalley au Rendez-Vous). C'était exactement ce que je souhaitais. C'est merveilleux de voir les choses arriver juste au moment où on pense qu'on a atteint le bout de son rêve... J'ai tellement appris durant ces trois semaines que j'avais du mal à tout inscrire dans mes notes. Essentiellement, j'ai atteint un niveau supérieur d'incompétence consciente à propos de concepts de Niveau 1 très simples (mais pas faciles!). Mener un cheval en laisse, mettre un licou, attirer un cheval, l'immobilité et les Sept Jeux ont maintenant une signification et une importance inconnues jusqu'alors; je suis entrée dans une nouvelle dimension. J'ai été éblouie d'observer Kalley enseigner aux instructeurs à manipuler les jeunes chevaux et les poulains, puis d'y participer - et j'ai réalisé que je pouvais recommencer l'apprentissage des 7 Jeux! Il y a tellement de détails à améliorer, même avec mes chevaux avancés. Comme l'a déclaré David Lichman (instructeur 5 étoiles) durant une réunion hebdomadaire, Kalley prend les principes et les concepts de base et les amène à un niveau nettement supérieur à celui auquel nous sommes habitués. Je vois déjà une différence énorme dans mon feel, mon timing, ma compréhension et avec mes chevaux, et je viens tout juste de commencer. Quel état magnifique que celui d'inconfort et de confusion, c'est exactement à partir d'ici que les grandes envolées se font!

Point final, mais non le moindre, j'ai eu encore une fois l'occasion d'observer les leçons de Walter Zettl à Linda et à d'autres élèves avancés, et d'observer le cours Game of Contact donné par Linda. Pouvoir participer aux deux évènements un après l'autre m'a permis de reconstruire le casse-tête Finesse de façon plus compréhensible. Le Jeu du Contact fait partie du processus; les leçons de Walter commencent à mettre en place le produit (quoiqu'elles sont aussi en elles-mêmes un processus... si ça semble confus, c'est que je le suis aussi). Cerise sur le sundae, quelques jours avant mon départ, Linda m'a offert à MOI une leçon, que j'ai partagée avec Nita Jo Rush (4 étoiles). C'était excitant, mais encore là, énervant. D'être avec Linda avec une élève de si haut niveau, et EN PLUS, les apprenties de Linda nous ont accompagnées avec Allure, West Point et Hot Jazz - oups! Je me sentais pas mal loin en dehors de ma zone... Menina, toujours elle-même, m'a d'abord signifié que je devais être un bien meilleur leader, mais après un début difficile, j'ai réussi à mettre mes papillons en formation et à trouver en moi ce dont elle avait besoin. Grâce à la maîtrise de l'enseignement que possède Linda et à son appui inconditionnel, nous avons terminé la session avec d'excellents résultats.

Je suis revenue au Québec la tête pleine de nouvelles idées et de savoir, le coeur plein de reconnaissance et le sentiment d'être soutenue, l'âme remplie d'inspiration et d'appartenance. J'ai maintenant assez d'information pour l'année à venir où je tenterai de devenir consciemment compétente à ce nouveau niveau, et de transmettre le message à mes pieds. Des résolutions de Nouvel An? Bien sûr! Je résous d'être donner le meilleur de moi-même, de rechercher l'amélioration continuelle, et surtout, j'apprends à le faire en m'amusant un peu plus!

Bonne et heureuse année à tous!

Geneviève

Pont-Rouge


No comments:

Post a Comment