Featured post

My 101 Guide to Parelli Natural Horsemanship!

This is an article I wrote at the invitation of my goddaughter Verena.  Verena is passionate about dog training and has recently graduated f...

Tuesday 30 August 2011

Les attributs positifs des profils Horsenality

Si vous étudiez le programme Parelli, vous aurez déjà acquis des notions au sujet des HorsenalitiesTM (personnalités des chevaux) et sur la manière de les identifier.  Par exemple, vous pourriez dire «Mon cheval est CGI - il est difficile à motiver, me fait travailler plus fort que lui et cherche constamment à manger», ou «J'ai un CDE - il est résistant, tendu, impulsif, a peur de tout et veut toujours bouger ses pieds».  Les traits négatifs sont souvent ceux que l'on identifie plus facilement et qui sont utilisés pour caractériser les Horsenalities.

Toutefois, tout comme les humains, toutes les Horsenalities possèdent aussi des attributs positifs.  Les connaissez-vous?  Avez-vous fait l'expérience du côté positif de la Horsenality de votre cheval?  C'est important d'en prendre conscience, car lorsque vous allez développer votre cheval, vous allez être porté à dire que votre cheval change.  En fait, il est très probable qu'il ne fasse que révèler les traits positifs de son tempérament au fur et à mesure que vous bâtissez relation, respect et impulsion!  Vous saurez ainsi que lorsque ces traits positifs font surface, vous avez progressé!

J'ai eu le privilège de posséder 3 des 4 Horsenalities.  Mon premier cheval Parelli, Jolie, était une CDE (RBE) avec une grande force de caractère.  Easter est une CDI (RBI) avec beaucoup de bagage émotif et physique.  Menina est CGE (LBE) et très complexe.  Et Blue Moon, la dernière venue de la famille, est CDE avec de fortes tendances CGE.



 Blue Moon - rien ne lui échappe et elle aime beaucoup bouger ses pieds!

J'adore le côté positif de ma CGI - au fur et à mesure que nous avancions dans les niveaux, et que Easter est devenue confiante (le plus grand défi de cette Horsenality), elle est devenue une partenaire fiable, pleine de bonne volonté, qui essayait très fort de répondre à toutes mes demandes, à condition que je protège sa confiance et que je respecte ses seuils.  Des trois, c'est celle qui a le moins envie de bouger, celle sur qui je peux toujours compter pour s'arrêter pile et pour rester sans broncher pendant que je discute avec des élèves ou des amis pendant des heures.  Easter est polie, gracieuse, respectueuse et gentille.  Ce sont les attributs positifs du CDI (RBI).

Menina, ma CGE, peut être très difficile.  Mais une fois que j'ai réussi à gagner son esprit et son coeur, et que nous avons développé l'obéissance, c'est une jument infatigable, qui est prête à faire face à n'importe quel défi, qui reste entièrement concentrée sur le travail à faire et qui va se donner en spectacle en le faisant.  Il y a beaucoup d'exubérance à ma disposition dans ce cheval; canalisée correctement, cela se traduit par beaucoup de performance, beaucoup d'efforts et tout semble venir facilement.  Elle apprend aussi très rapidement, est confiante dans les nouvelles situations et sur les pistes de randonnée, aime beaucoup la variété et les jeux et est très charismatique.  Elle sait toujours se faire remarquer!  C'est là le côté positif du cheval CGE (LBE).

Blue Moon, ma CDE, adore un bon leader.  Lorsqu'elle se sent en sécurité, elle ne conteste pas et est disposée à faire n'importe quoi;  de plu, elle y met beaucoup d'effort.  Elle veut faire plaisir, elle a du coeur au ventre et a seulement besoin de savoir que je prendrai soin d'elle pour tout donner.  C'est aussi un cheval très endurant - les longues sessions avec beaucoup d'allures rapides lui conviennet parfaitement.  C'est avec ce cheval que j'obtiendrai facilement mes 20 cercles au galop sans changer d'allure.  Le défi consiste à obtenir 20 cercles dans la détente et qu'elle ne fasse pas que courir sans réfléchir.  En tant que CDE, Blue Moon est très perceptive à mes aides et à mon langage corporel et répond à la moindre suggestion.  Un CDE avec une bonne impulsion est très agréable en selle car il est aussi facile de les faire avancer que de les faire arrêter.

Donc la prochaine fois que vous sentirez la frustration monter en vous en jouant avec votre cheval, consultez le diagramme des attributs positifs et imaginez ce que vous pourrez ressentir quand vous deviendrez le leader qui fera surgir le meilleur en votre cheval.  Vous trouverez une copie des diagrammes Horsenalities sous la section Téléchargements de mon site.

Restez naturels!

 Menina et Easter, au départ d'une randonnée.  Remarquez la différence de posture!



No comments:

Post a Comment