Featured post

My 101 Guide to Parelli Natural Horsemanship!

This is an article I wrote at the invitation of my goddaughter Verena.  Verena is passionate about dog training and has recently graduated f...

Wednesday 27 June 2012

Menina and I passed Level 4 Freestyle! Menina et moi avons réussi le Niveau 4 Freestyle!

Yesterday I got a Skype call from Carol Coppinger, 6 Star Master Parelli Instructor, announcing that Menina and I had passed Level 4 Freestyle with flying colors.  Needless to say I was thrilled beyond words.  Carol has been a wonderful coach and mentor for me this year, urging me on when I was getting discouraged and believing in me when my own self-confidence started to wane.  We all need support, the 7th key, as this can be a lonely and challenging journey!

I passed the old Level 3 in 2003 with her mother Jolie.  At the time, I was the first rider in Quebec to achieve that level in Parelli.  Freestyle is something that came fairly easily with Jolie and my other right brain horses (Jolie, Easter, Blue Moon).  Once they felt safe and understood what was expected of them, they were happy to comply and enjoyed the freedom of Freestyle riding.  Not so with Menina, an extreme Left Brain Extrovert - it was the perfect circumstance to become defiant and take over the games.  Freestyle has been my most challenging Savvy with this particular horse.  We actually did better in Finesse than in Freestyle because she is so confident and I was able to do less sooner.

It was not going to happen unless I collected her heart and became the benevolent yet just and effective leader that she needed me to be.  And she set the bar very high!  I am really proud of this particular achievement and Menina, who has really been coming through for me in the last year.

Here is our video, filmed on a static camera set on a tripod on the hill above, on a VERY buggy day (the horse flies here are huge and painful, and that is why Menina is doing all the head shaking and tail swishing).  It could just as well have the title Patterns Integration - this is pretty much what we have been doing - lots of Patterns and Patterns Integration, both on the ground and riding, in sequence and with just enough variety to keep things interesting.  I hope it inspires you on your journey!


_________________________________________________________________________________

J'ai reçu hier soir un appel Skype de Carol Coppinger, Instructeur Parelli 6 Étoiles, m'annonçant que Menina et moi avons réussi le Niveau 4 Freestyle avec excellence.  Il va sans dire que j'étais emballée, à en perdre la parole.  Carol a été pour moi cette année une coach fantastique, m'encourageant à continuer lorsque je me suis découragée, et continuant de croire en mes capacités quand ma propre assurance s'effritait.  Nous avons tous besoin de soutien, la clé du succès no. 7, car ce voyage peut-être bien difficile et solitaire par moments!

J'ai réussi en 2003 l'ancien Niveau 3 avec Jolie, la mère de Menina.  J'étais alors la première cavalière québécoise à atteindre ce niveau.  Le Freestyle était relativement aisé avec mes autres chevaux plus Cerveau Droit (Jolie, Easter, Blue Moon).  Une fois qu'elles se sentaient en sécurité et comprenaient ce que j'attendais d'elles, elles obéissaient avec joie et adoraient la liberté qui leur était accordé.  Les choses sont très différentes avec Menina, un Cerveau Gauche Extroverti extrême - c'est l'occasion idéale de défier mon leadership et de prendre le contrôle des jeux.  Le Freestyle est notre Savvy le plus difficile avec ce cheval.  Avec elle, j'avançais beaucoup plus facilement en Finesse car elle est très confiante et que cela me permettait de réagir plus tôt, plus finement et plus rapidement.

Le Niveau 4 Freestyle ne serait pas arrivé si je n'avais pas trouvé la clé pour mériter son coeur; il me fallait devenir le leader bienveillant, juste et efficace dont elle a besoin.  Et elle a placé la barre très haute!  Je suis vraiment fière de cette réalisation et de Menina, qui a agit de plus en plus en excellente partenaire.

Vous pouvez voir plus haut notre vidéo, filmée sur un trépied immobile installé en haut de la côte, un jour où les taons étaient TRÈS nombreux (ce qui explique pourquoi Menina agite et secoue constamment la tête et la queue).  J'aurais aussi pu intituler cette vidéo Intégration des Patterns - car c'est ce que nous avons fait - beaucoup de Patterns et d'intégration, au sol et en selle, en ordre et avec juste assez de variété pour conserver son intérêt et sa motivation.  J'espère que cela pourra vous inspirer dans votre cheminement!

No comments:

Post a Comment